Deux tiers des écoles sont publiques, parfois intégrées à une université, et un tiers sont privées. Le diplôme délivré reste le même.
Écoles d’ingénieur·es : mode d’emploi
La boîte à outil pour bien choisir son école
210 écoles d’ingénieur·es en France, dont 158 écoles publiques et 52 écoles privées
203 000 élèves en formation d’ingénieur·es, dont 29 % de femmes et 20 % d’étranger·es
Les écoles d’ingénieur·es sont des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés qui délivrent le diplôme d’ingénieur accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Elles forment en trois ou cinq ans des professionnel·les en science, technique, management et compétences humaines dans un large éventail de spécialités.
Le cursus se caractérise par une forte ouverture à l’international (séjour à l’étranger inclus) et un lien étroit avec le monde professionnel (stages ou alternance), qui donne accès à une multitude de carrières rapidement et durablement.
Des écoles ?
Publiques ou privées
Généralistes ou spécialisées
Certaines formations sont larges et pluridisciplinaires, d’autres permettent de se spécialiser dans un domaine scientifique en particulier.
En 3 ou 5 ans
Les écoles d’ingénieur·es recrutent soit directement après le baccalauréat, soit après un bac+2.
Grandes ou petites
Les campus des écoles font toutes les tailles, d’une quarantaine d’élèves à près de 5 000.
Un diplôme reconnu et encadré
Le diplôme d’ingénieur est un titre protégé reconnu en France et à l’international par les employeurs et qui équivaut à un niveau master/bac+5.
Pour pouvoir délivrer ce diplôme, les écoles d’ingénieurs sont accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), un organisme indépendant chargée par l’État d’évaluer régulièrement les établissements.
L’accréditation CTI atteste de l’acquisition de connaissances solides et de compétences professionnelles et garantit la qualité des formations d’ingénieur·es françaises.
Attention, faux amis !
En France, seules les écoles d’ingénieur·es accréditées par la CTI peuvent délivrer le diplôme d’ingénieur, qui permet de porter le titre protégé d’ingénieur diplômé. Les licences, masters, bachelors et mastères en ingénierie délivrés dans les universités ou des établissements privés ne sont pas des diplômes d’ingénieur et ne correspondent pas aux standards de qualité de la CTI (et ce même s’ils sont inscrits au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles).




