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Admission et voies d’accès

Toutes les routes mènent aux écoles d’ingénieur·es

jeune étudiante rouse portant des lunettes

Comment entrer en école d’ingénieur·e ?

Les études d’ingénieur·es durent 5 ans : 2 ans de cycle préparatoire + 3 ans de cycle ingénieur.

Il existe deux types d’écoles, celles qui recrutent en cycle préparatoire directement après le baccalauréat (écoles dites post-bac) et celles qui recrutent en cycle ingénieur après deux ans d’études supérieures en dehors.

Intégrer une école d’ingénieur·es après le bac

Plus d’une centaine d’écoles d’ingénieur·es recrutent directement après le baccalauréat général et parfois technologique (STI2D, STI, STAV).

L’admission se fait notamment via Parcoursup.

Pendant 2 ans, l’élève suit une classe préparatoire intégrée à l’école, qui lui permettra d’accéder au cycle ingénieur de l’établissement. Il existe aussi des classes préparatoires communes à plusieurs écoles d’ingénieur·es, qui permettent de choisir entre différents établissements à l’issue des 2 années préparatoires

Intégrer une école d’ingénieur·es à bac+2

Une partie des écoles d’ingénieur·es recrutent des élèves qui ont déjà effectué deux années d’études supérieures.

Les études possibles pour entrer dans une école bac+2 incluent les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), le BUT, le BTS (complété parfois d’une classe préparatoire ATS) ou encore la licence à l’université.

Les pré-requis varient selon les écoles et les formations.

Les avantages des écoles post-bac :

  • des enseignements concrets ciblés directement sur les spécialisations proposées par l’école en cycle ingénieur
  • 5 ans dans le même établissement
  • un passage du cycle préparatoire au cycle ingénieur sur contrôle continu (pas de concours) 

Les avantages des écoles bac+2 :

  • un tronc commun pendant 2 ans qui permet de mûrir son choix d’orientation
  • un large choix d’écoles et de spécialisations à l’issue des 2 ans
  • l’acquisition de solides connaissances et méthodes de travail, en CPGE notamment

Chiffres :

  • 19 000 élèves admis·es après le baccalauréat en 2024
  • 83 % des admis·es suivaient les spécialités mathématiques + une autre science exacte

Chiffres :

  • 45 500 élèves admis·es à bac+2 en 2024 
  • origine des admis·es à bac+2 : 36 % de CPGE, 31 % de classe préparatoire intégrée (voir les écoles post-bac), 11 % de BUT, 8 % de licence/master, 14 % autres diplômes (dont diplômes étrangers)

Intégrer une école d’ingénieur·es après le bac

Plus d’une centaine d’écoles d’ingénieur·es recrutent directement après le baccalauréat général et parfois technologique (STI2D, STI, STAV).

L’admission se fait notamment via Parcoursup.

Pendant 2 ans, l’élève suit une classe préparatoire intégrée à l’école, qui lui permettra d’accéder au cycle ingénieur de l’établissement. Il existe aussi des classes préparatoires communes à plusieurs écoles d’ingénieur·es, qui permettent de choisir entre différents établissements à l’issue des 2 années préparatoires

Les avantages des écoles post-bac :

  • des enseignements concrets ciblés directement sur les spécialisations proposées par l’école en cycle ingénieur
  • 5 ans dans le même établissement
  • un passage du cycle préparatoire au cycle ingénieur sur contrôle continu (pas de concours) 

Chiffres :

  • 19 000 élèves admis·es après le baccalauréat en 2024
  • 83 % des admis·es suivaient les spécialités mathématiques + une autre science exacte

Annuaire des écoles d’ingénieur·es

Intégrer une école d’ingénieur·es à bac+2

Une partie des écoles d’ingénieur·es recrutent des élèves qui ont déjà effectué deux années d’études supérieures.

Les études possibles pour entrer dans une école bac+2 incluent les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), le BUT, le BTS (complété parfois d’une classe préparatoire ATS) ou encore la licence à l’université.

Les pré-requis varient selon les écoles et les formations.

Les avantages des écoles bac+2 :

  • un tronc commun pendant 2 ans qui permet de mûrir son choix d’orientation
  • un large choix d’écoles et de spécialisations à l’issue des 2 ans
  • l’acquisition de solides connaissances et méthodes de travail, en CPGE notamment

Chiffres :

  • 45 500 élèves admis·es à bac+2 en 2024 
  • origine des admis·es à bac+2 : 36 % de CPGE, 31 % de classe préparatoire intégrée (voir les écoles post-bac), 11 % de BUT, 8 % de licence/master, 14 % autres diplômes (dont diplômes étrangers)

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Modalités d’accès et concours

Les concours d’entrée en école d’ingénieur·es post-bac ou bac+2 sont multiples, avec 3 principales modalités d’évaluation possibles, qui peuvent parfois être combinées. Ces modalités varient selon établissement, le niveau d’entrée, la formation, le profil du ou de la candidat·e.

L’évaluation sur dossier

Examen des notes de première et de terminale, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, lettre de motivation, etc.

L’évaluation sur entretien

Questions sur la motivation, la connaissance de l’école, des études et du métier d’ingénieur, les objectifs professionnels, etc.

L’évaluation sur épreuves écrites et/ou orales

QCM à points négatifs, rédactions, résolution de problèmes sur les matières scientifiques, entretien en langue étrangère, évaluation de la culture scientifique, etc.

Attention, l’admission sur concours vise avant tout à évaluer les capacités et l’investissement des candidat·es afin de s’assurer de la réussite de leur projet d’études en écoles d’ingénieur·es. Il ne s’agit en aucun cas de mettre en compétition les élèves ou de les sanctionner ! Avec de bonnes connaissances scientifiques, de la motivation et de la rigueur, les portes des écoles s’ouvriront sans problème.

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