Skip to main content

Accessibilité

Les écoles à l’écoute de vos besoins

Des études ouvertes à tous·tes

Des aménagements pour garantir la réussite de chacun·e

Les écoles d’ingénieur·es accueillent chaque année plus de 5 000 élèves en situation de handicap, que celui-ci soit d’ordre physique, sensoriel, mental, cognitif et/ou psychique. Le plus souvent par l’intermédiaire d’un·e référent·e ou d’une cellule handicap, il est possible de co-construire avec chaque élève un projet éducatif adapté à ses besoins.

Du passage des concours d’entrée au suivi des cours jusqu’aux examens, un accompagnement et des aménagements dédiés sont proposés afin de garantir à toutes et tous la réussite de leurs études.

3.5

d’élèves-ingénieur·es en situation de handicap

Concours, études, examens : les aménagements possibles

Accompagnement

Après avoir fait connaître votre situation auprès de l’école d’ingénieur·es (via son ou sa référent·e handicap, par exemple), celle-ci proposera une rencontre avec un·e médecin de la CDAPH afin de formaliser un plan d’accompagnement de l’étudiant·e en situation de handicap (PAEH).

Celui-ci permet notamment d’identifier vos besoins pour le suivi des études afin d’adapter les aménagements à mettre en place. Ce contact avec l’équipe d’accompagnement de l’école d’ingénieur·es doit s’effectuer dès le lycée pendant la phase d’orientation, ou au plus tard avant la rentrée académique.

Le ou la référent·e handicap vous accompagnera tout au long de votre scolarité, y compris si vos besoins doivent être redéfinis.

Aménagements

Le PAEH permet la co-construction d’un contrat d’adaptation et des aménagements des études, des examens et de la scolarité, qui liste concrètement les aménagements prévus pour l’élève.
Ceux-ci concernent notamment (liste non-exhaustive) :

  • l’accessibilité des locaux
  • l’installation matérielle dans les salles de cours et d’examens
  • un temps majoré et ou des pauses pour les examens
  • l’utilisation d’aides humaines ou techniques
  • l’adaptation des épreuves orales ou écrites
  • l’adaptation de l’accueil lors des stages en entreprise ou des séjours à l’international (avec une RQTH)

Aides

En complément de ces aménagements, des aides (notamment financières) et des ressources proposées par des acteur·rices spécialisé·es sont accessibles aux élèves en situation de handicap. Voici quelques liens utiles pour y accéder :

Comment bénéficier de ces aménagements ?

Préparer un concours d’entrée en école d’ingénieur·es avec un handicap

Suivre des études d’ingénieur·es avec un handicap