Skip to main content

Emploi et carrière

Ingénieur·e diplômé·e, insertion assurée !

98

des diplômés en emploi 4 mois après la fin de leurs études

82

en CDI 15 mois après

68

ont trouvé un emploi avant la fin de leurs études (via leur stage ou alternance)

Devenir ingénieur·e,
pour travailler où ?

On trouve des ingénieur·es dans tous les types de structures : grandes entreprises, PME, associations, agences, start-ups, et même dans le secteur public. Selon son poste et son secteur, l’ingénieur·e peut travailler en solitaire ou en équipe, avec de multiples possibilités de carrière, de la recherche au conseil en passant par l’entrepreneuriat.

Les secteurs d’activité sont également extrêmement variés, avec certaines filières clés particulièrement en demande, comme le numérique, le nucléaire, l’hydrogène, etc.

Et toi?
Quel domaine t’attire?

Idées reçues sur les métiers

Retourne les cartes pour déconstruire tes préjugés

« Ingénieur, c’est un métier d’homme »

Il n’y a pas de genre pour devenir ingénieur·e, les écoles visent la mixité dans leurs effectifs et les femmes ingénieures sont particulièrement demandées par les entreprises.
En savoir plus sur la mixité

« Les ingénieur·es sont tou·tes des geeks »

Certain·es ingénieur·es travaillent en solitaire derrière un ordinateur, mais pour beaucoup le travail d’équipe et avec d’autres services est central, et leurs missions requièrent d’aller sur le terrain.
En savoir plus sur le métier d’ingénieur·e

« Pour devenir ingénieur·e, il faut être un·e génie des sciences »

Pas besoin d’avoir 20/20 en maths ou en sciences : curiosité, créativité, bon niveau scientifique et sens pratique vous ouvriront les portes du métier !
Intégrer une école d’ingénieur·es

« Les ingénieur·es ne font que de la technique »

Les missions d’un·e ingénieur·e sont très vastes et vont au-delà de la technique : gestion de projets, management, innovation, résolution de problèmes et même parfois création et design.
Découvrir tous les métiers possibles