Pour comprendre l’ingénierie, le plus simple est encore de regarder autour de soi : une majorité des objets que nous utilisons ou consommons au quotidien sont le résultat d’une idée imaginée et développée par un ou une ingénieur·e.
Le Bluetooth des écouteurs sans fil, le pacemaker de grand-père, la voiture électrique de la voisine, le nouveau pont suspendu de la ville, aucune de ces inventions n’aurait vu le jour sans l’ingénierie, qui est à la base de toutes les grandes révolutions techniques et technologiques humaines.
Spécialiste des sciences et technologies, l’ingénieur·e fait appel à elles de manière concrète pour créer des produits et des services qui répondent aux besoins et problèmes complexes de notre société.
Autrement dit, il ou elle trouve des solutions pour améliorer nos vies quotidiennes et le bien-être collectif. Pour cela, il utilise à la fois ses connaissances et son savoir-faire scientifiques mais doit également prendre en compte les facteurs sociaux, humains et économiques mondiaux, ainsi que les limites planétaires.
Un défi passionnant qui demande inventivité, adaptabilité et polyvalence !
Contribuer à la lutte contre le changement climatique, prévenir les potentielles futures épidémies, trouver de nouvelles sources d’énergie, développer des avions 100 % électrique, des smart buildings ou encore des biotechnologies pour le monde médical, etc. sont autant de projets ambitieux pour la société de demain qui ne pourront voir le jour qu’à l’aide des ingénieur·es !