Idées reçues sur les études d’ingénieur·es
En école d’ingé, pas de place pour les clichés !
Teste tes préjugés !
« Les études d’ingénieur·es, c’est cher »
Un tiers des écoles sont publiques, avec parfois les mêmes frais d’inscription que l’université. Les élèves sont éligibles aux bourses du Crous et des écoles, et les apprenti·es peuvent faire financer leur formation par une entreprise.
En savoir plus sur les bourses
En savoir plus sur les bourses
« L’ingénierie, c’est une filière masculine »
Il n’y a pas de genre pour faire des études d’ingénieur·e, les écoles visent la mixité dans leurs effectifs et s’engagent activement pour garantir un environnement d’études inclusif. Certaines comptent plus de femmes que d’hommes !
En savoir plus sur la mixité
En savoir plus sur la mixité
« Entrer et étudier en école d’ingé, c’est super difficile »
Certaines écoles recrutent dès le bac, d’autres après une prépa mais aussi un BTS, un BUT, une licence. La sélection à l’entrée permet surtout de s’assurer que l’élève pourra s’épanouir dans ces études, et le taux de réussite dans les écoles est supérieur à 90 %.
Intégrer une école d’ingénieur·es
Intégrer une école d’ingénieur·es
« Les élèves-ingénieur·es ne font que des sciences et des maths »
Les matières scientifiques et techniques sont la base des enseignements, mais la formation inclut d’autres matières comme le management, la gestion de projets, l’économie, le droit, les sciences humaines et sociales, pour préparer les élèves à leurs futures responsabilités.
En savoir plus sur le déroulement des études
En savoir plus sur le déroulement des études