Skip to main content

Les études et métiers d’ingénieur·e·s reposent sur une grande variété de disciplines scientifiques. Selon les spécialités choisies, ces sciences servent de base à la formation et orientent les compétences développées. Deviens ingé t’invite à parcourir les écoles d’ingénieur·es et à les trier notamment selon les disciplines des diplômes qu’elles délivrent.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre périodes d’enseignement à l’école et temps de travail en entreprise. L’étudiant·e devient alors apprenti·e, c’est-à-dire salarié·e d’une entreprise, avec un contrat d’apprentissage et une rémunération mensuelle.

Cette formule permet de combiner théorie et pratique : les apprenti·es acquièrent des compétences techniques, mais aussi des savoir-faire professionnels et une autonomie que l’on développe rarement dans une formation 100 % académique.

Comment cela fonctionne en école d’ingénieur·es ?

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent aujourd’hui la voie de l’apprentissage, souvent à partir du niveau bac+3, c’est-à-dire la troisième année d’études pour les élèves ayant démarré juste après le baccalauréat, ou la première année d’études pour celles et ceux ayant intégré l’école à bac+2. 

Le rythme varie selon les établissements : plusieurs semaines à l’école, puis plusieurs semaines en entreprise, ou bien des périodes plus longues selon le type de mission.

Pendant toute la durée de la formation, l’apprenti·e est accompagné·e par un tuteur ou une tutrice en entreprise et un·e référent·e pédagogique à l’école. Ensemble, tous veillent à ce que les missions confiées soient en lien avec le programme de formation et permettent la montée en compétences progressive de l’élève.

Quelle différence avec le statut d’étudiant·e classique ?

La principale différence réside dans le statut : l’apprenti·e est un salarié·e de l’entreprise, avec un contrat de travail. Il ou elle perçoit un salaire, dont le montant dépend de l’âge et de l’année de formation.

Par conséquent, il n’a pas le statut d’étudiant·e et ne bénéficie pas des avantages associés. En revanche, ses frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise.

Autrement dit, l’apprentissage permet de suivre une formation d’ingénieur·e sans frais de scolarité, tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle rémunérée.

Un vrai tremplin vers l'emploi !

  • L’apprentissage, c’est une entrée directe dans le monde professionnel tout en poursuivant ses études.
  • À la fin du cursus, les jeunes ingénieur·es ont déjà plusieurs années d’expérience concrète.
  • Ils et elles maîtrisent les codes de l’entreprise et savent mettre leurs compétences en action.
  • De nombreuses entreprises proposent un poste dès l’obtention du diplôme.
  • C’est une voie sûre pour trouver rapidement un emploi et lancer sa carrière sur de bonnes bases.
  • En choisissant l’apprentissage, on devient acteur de sa formation et on prépare l’avenir avec confiance.
Jeunes filles étudiantes ingénieures
5 idées reçues à oublier sur les ingénieur·esÉtudes d'ingénieur·es

5 idées reçues à oublier sur les ingénieur·es

Hadja14 octobre 2025
groupe de jeune dans un salon étudiant
Pourquoi participer à un salon étudiant ?Études d'ingénieur·esVie étudiante

Pourquoi participer à un salon étudiant ?

Hadja13 octobre 2025
Flèche indiquant plusieurs directions possibles
Écoles d’ingé : comment s’y retrouver ?Études d'ingénieur·es

Écoles d’ingé : comment s’y retrouver ?

Hadja27 octobre 2025