Les métiers d’ingénieur·es sont souvent entourés de préjugés : trop techniques, trop masculins, trop éloignés de la réalité du monde, etc. Pourtant, la réalité est tout autre. Les ingénieur·es d’aujourd’hui sont au cœur des grands enjeux de société : transition écologique, santé, mobilité, numérique, innovation durable, et bien plus encore.
Voici quelques idées reçues à dépasser pour mieux comprendre la richesse et la modernité de ces métiers !
Les 5 idées reçues à oublier !
01
C’est uniquement technique
Les métiers d’ingénieur·es ne se limitent pas aux sciences et technologies : ils requièrent aussi créativité, communication, gestion de projet et travail d’équipe.
Les ingénieur·es conçoivent des solutions, coordonnent des équipes et traduisent les besoins en projets concrets, en combinant idées et relations humaines.
02
C’est réservé aux hommes
Au contraire, de plus en plus de jeunes femmes s’orientent vers les études d’ingénieur·es grâce à des initiatives pour la mixité comme Ingénieuses.
Les qualités requises tiennent à la curiosité, au raisonnement et à l’innovation, et la diversité des genres, origines et parcours renforce créativité et performance.
03
Ce n’est pas créatif
C’est tout le contraire ! La créativité est au cœur de l’ingénierie : imaginer, innover, repenser des systèmes pour concevoir des voitures moins polluantes, des applications accessibles, des matériaux recyclables ou des réseaux d’énergie plus efficaces.
04
C’est pour les geeks
Les ingénieur·es travaillent sur le terrain, dans des entreprises, laboratoires, start-ups ou collectivités, et dans tous les secteurs — de l’industrie au numérique.
Leur travail est concret, varié et en lien direct avec les équipes, les clients et les usagers.



